top of page

L'histoire de wOw...

La musique et Marie-wOw se sont rencontrées en 1980, in utero : ses parents chantaient ​les chansons que son père, musicien autodidacte, écrivait guitare à la main. L'enfance et l'adolescence sont des périodes d'apprentissage du piano sous la bienveillante intransigeance de Frédérique FONTANAROSA.

C'est aussi l'époque de l'écriture des premières chansons et de longues heures à développer une complicité essentielle avec son piano, interlocuteur privilégié. Quand elle écoute de la musique, c'est dans la soul des Boyz II Men, le r'n'b, la variété française, le reggae et le hip hop que l'adolescente aime se plonger. Après le lycée, et pendant plus d'une décennie, Marie-wOw et le piano font bande à part... jusqu'à ce que la jeune femme décide de faire à nouveau la part belle à la musique dans sa vie.


La rencontre musicale avec Jean-Jacques LUIZET et ses guitares, en 2010, permet l'éclosion des premières compositions, arrangées en duo. La première sera "Pavement", écrite à deux pendant une répétition sur un répertoire de reprises. Au fil des mois, plusieurs musiciens rejoignent temporairement ou plus durablement le projet, et le groupe sillonne les petits lieux parisiens (MizMiz, Downtown Café, Baroc', Angora, MKP Opéra, l'Industrie, Belle Vie Saint-Martin, Delly's, Petit Moulin, galerie Goutte de Terre...), d'abord encouragé par AjahLove qui, la première, tend le micro à Marie-wOw lors d'une de ses inimitables soirées, les Nice To Meet You. Le duo noyau s'installe aussi régulièrement dans les couloirs du métro, accréditations RATP en poche, pour proposer ses chansons à un public plus périlleux à charmer. De très beaux instants, uniques, furtifs et simples, y ont lieu.

​

Le répertoire s'étoffe et le public aussi !
L'année 2012 est celle des répétitions et du travail en studio avec So'James à la basse, Jean-Emmanuel FATNA et Jean-Max à la batterie et aux percussions, pour enregistrer quatre titres.
Alors que chacun s'en va explorer de nouveaux horizons musicaux, Marie-wOw poursuit l'aventure plus autonome dorénavant, en peaufinant les arrangements vocaux et en renouant avec les touches de son clavier !


La musique réserve toujours de belles surprises, et la rencontre avec Mathilda HAYNES, son groove, et sa guitare à paillettes tombe à pic pour entamer une nouvelle saison de concerts. C'est Meddy JOHNSON qui contacte le premier la chanteuse pour la programmer à l'occasion de son Meddy Johnson Show.

​

Le retour à la scène est un bonheur ! D'autant plus qu'il est partagé car cette nouvelle saison de concerts se fait avec des invités, pour offrir au public des rencontres et des sonorités nouvelles.
Ainsi, Angélik Sings, Lagâchèt, sOem, Nen, Sohella, Robiz Robson, San Lluis et Fil de l'Air seront les premiers à faire des apparitions à bord de la "bulle avec deux ailes", au premier trimestre 2013.

​

Peu après un premier cours de piano jazz avec l'excellent Jim FUNNELL, et un premier set de Marie-wOw en solo (piano-voix) au mois d'avril, Mathilda lui présente Guillaume, percussionniste précis et inspiré qui décoiffe ! Le duo devient trio le temps de 3 concerts.


Fin 2013, wOw revient à la formule solo piano-voix privilégiant un contact direct et essentiel avec le public.


A suivre...
 

2010

2010
Nice to Meet You

2012  RadioFPP​
 

2011
Séance photo avec Caroline
​
 

2010
Nice to Meet You

 

2012  Studio Art Evolution​
 

bottom of page